Aller au contenu principal
Fermer

La FTC soutient la proposition du DOJ concernant Google dans l'affaire des pratiques anticoncurrentielles en matière de recherche
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un juge examine les propositions visant à remédier au monopole de Google sur les recherches

*

Google a déclaré que la disposition relative au partage des données porterait atteinte à la vie privée des utilisateurs

*

La FTC affirme que la proposition reflète sa propre approche en matière de respect de la vie privée

(Ajout de détails provenant d'un nouveau dossier judiciaire dans les paragraphes 1 à 7) par Jody Godoy

La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité fédérale de facto chargée de la protection de la vie privée, a déclaré vendredi que la proposition du ministère américain de la Justice visant à obliger Google (Alphabet) àpartager ses données de recherche avec ses concurrents comportait des garanties suffisantes pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Cette proposition fait partie d'une série de mesures que le DOJ juge nécessaires pour ouvrir le marché de la recherche en ligne, après avoir statué en août que le titan de la technologie détenait un monopole illégal .

Alors que le procès touche à sa fin ce mois-ci, le juge de Washington chargé de l'affaire a vu affluer les contributions d'experts et de groupes d'intérêt pour ou contre les propositions du ministère de la justice. L'affaire pourrait fondamentalement remodeler l'internet en détrônant Google en tant que portail de référence pour l'information en ligne.

L'intensification de la concurrence exercera une pression accrue sur Google pour qu'il améliore ses pratiques en matière de protection de la vie privée, a déclaré la FTC.

Google a cherché à bloquer la proposition de partage des données du ministère de la justice, qui, selon son directeur général Sundar Pichai, reviendrait à céder la propriété intellectuelle de l'entreprise , notamment en faisant valoir qu'elle porterait atteinte à la vie privée des utilisateurs.

La FTC a déclaré que la proposition désignerait un comité chargé de superviser le respect de la loi, à l'instar des règlements de l'agence en matière de protection de la vie privée.

Le ministère de la justice et les procureurs généraux des États demandent également au juge d'obliger Google à vendre son navigateur Chrome et à cesser les paiements de plusieurs milliards de dollars à Apple AAPL.O et à d'autres entreprises qui font de Google le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux appareils.

Google a déclaré que rendre ses accords non exclusifs, comme il a déjà commencé à le faire , est la bonne approche .

Le ministère de la justice et les procureurs généraux des États ont exprimé leur crainte que Google n'étende sa domination à l'IA .

Anthropic, startup spécialisée dans l'IA et partenaire de Google , a déclaré vendredi dans des documents judiciaires que le fait d'exiger de Google qu'il informe à l'avance le DOJ de ses projets d'investissement et de partenariat dans le domaine de l'IA aurait pour effet de dissuader Google d'investir dans de petites entreprises spécialisées dans l'IA et de décourager tout simplement de tels investissements.

Google détient une participation minoritaire d'une valeur de plusieurs milliards de dollars dans Anthropic.

Anthropic a affirmé que la proposition "nuirait à la concurrence dans le domaine de l'IA, au lieu de la favoriser"

Valeurs associées

284,3100 USD NASDAQ +2,44%
270,1400 USD NASDAQ +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Les habitants marchent le long d'une rue couverte de boue après le passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 05:36 

    Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 140 morts, ont indiqué les autorités jeudi, et menace à présent le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Des villes entières de la province centrale de Cebu aux Philippines, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...